Vous souhaitez faire une recherche sur le site ? C'est ici !


Un documentaire sur la fin de vie suivi d'un débat avec des invités de marque dont Yves de Locht, médecin belge, qui a récemment publié un livre sur le sujet

Le 14 décembre prochain, à Thionville, au cinéma La Scala, sera diffusé pour la première fois un documentaire réalisé par Muriel Brino. Ce documentaire sera suivi d'un débat auquel participeront notamment Claudette Pierret qui a fait de l'aide aux malades qui veulent aller mourir en Belgique sa vocation, ainsi que le Docteur Yves de Locht, un médecin belge qui pratique l'euthanasie et a aidé de nombreux Français à mourir.

Nous vous tiendrons informés des prochains lieux de diffusion.

 

Cliquez  ici pour accéder à la présentation du film.

 

 


Triste événement

30 mai 2018

Nous tenons à rendre hommage à Christophe Michel, secrétaire général de l’ADMD, qui est décédé hier, et à offrir, aux noms de tous nos membres et signataires, nos plus sincères condoléances à son mari, Jean Luc Romero.

 

Mourir si jeune de manière aussi brutale est d’une incommensurable absurdité, et cela d’autant plus que Christophe Michel avait fait de la fin de vie des personnes malades, et souvent âgées, son combat.

 

Nos pensées vont à Jean Luc Romero car nous imaginons à quel point il doit être dévasté par la disparition soudaine de l’homme qu’il aime.

 

 

Le collège décisionnel du CHOIX – CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE.

 


 

Commentaires: 8
  • #8

    colette.hebette@gmail.com (mardi, 05 juin 2018 12:03)

    Dans un entretien avec Jean Luc Mélenchon, j'ai entendu Jean luc Romero parler avec beaucoup de conviction de la liberté de décider du moment de notre fin de vie,qui a recueilli mon assentiment total.Je lui envoie ce message de respect, de sincères condoléances pour la perte de son mari et de remerciements pour la lutte qu'il mène.
    Une citoyenne lambda
    Colette hebette

  • #7

    Blanc Evelyne (jeudi, 31 mai 2018 08:55)

    Compassion et courage

  • #6

    salenson (jeudi, 31 mai 2018 06:57)

    la mort est toujours absurde si on veut... et elle touche à tout âge, on l'oublie trop souvent.
    condoléances à sa famille.

  • #5

    Gérard THIBAULT (jeudi, 31 mai 2018 06:52)

    Bien sur, toutes mes condoléances, pour vous, monsieur Jean Luc ROMERO.
    Dans sa chanson, les vieux, le "grand Jacques" chantait, le plus dur, c'est pour celui qui reste !
    Maintenant, la douleur au ventre et la rage de vivre, vous allez vous battre 10 fois mieux !
    N'oubliez pas, monsieur Jean Luc Romero, l'adages suivant: "Ce qui ne tue pas, rend plus fort !"
    En ces tristes circonstances, je me permets de vous rappeler, que les "puissants" n'ont jamais intérêts, à ce que les choses changent ! C'est à nous, les petits, les sans grades, ceux que j'appelle "les COLIBRIS", de les faire chuter ! Colibris, en référence à ce tout petit oiseau, qui dans son bec, va chercher une petite goutte d'eau, pour éteindre un incendie !
    Les autres oiseaux, qui ne font rien pour éteindre le feu, lui disent qu'il est ridicule !
    Il leur répond:" "Oui, mais moi, au moins, j'agis. Je n'attends pas que les autres le fasse pour moi !"
    Je pense aussi, à ce jeune étudiant chinois, de 19 ans, qui le 5 juin 1989, bloqua, à lui seul, une colonne de 17 chars, prés de la place Tian'anmen, devant le monde entier et notamment Nixon !

  • #4

    francis.matvienko@orange.fr (jeudi, 31 mai 2018 03:18)

    bel hommage merci
    on ne lâche rien !!!!
    bravo et merci pour votre démarche
    cordialement vôtre

    Fr. Matvienko

  • #3

    Berneau Élisabeth (mercredi, 30 mai 2018 21:36)

    Courage Jean-Luc !

  • #2

    HIRSCH Vivette (mercredi, 30 mai 2018 21:16)

    Mes sincères condoléances à tous les proches.
    Le combat continue

  • #1

    Joliff-Buffier Hélène (mercredi, 30 mai 2018 20:35)

    Je me joins à vous pour cette triste nouvelles
    Mes condoléances à tous ses proches


 

L'ADMD soutient activement un projet que nous portons à votre connaissance :

 

Imaginé par un comité d'organisation composé d'Armand Brajtman, Mario D’Alba, la chanteuse Stone, Mika Gianotti, ce projet a pour point de départ … 90% de compatriotes qui se prononcent en faveur de la légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté, comme un droit pour chacun de ceux qui le demandent.

(Institut Ipsos et enquête du journal La Croix en janvier dernier)...

 

Mais cela reste abstrait, d’où le projet : LES ARTISTES CRÉENT LE OUI à une douce fin de vie.

Le but : Campagne destinée à sensibiliser par les arts et la création, la beauté et l’émotion, l’humour…

Arrêter de tergiverser : créer ce droit humain, individuel et fondamental, de choisir pour soi-même,

ici et maintenant, en France…

 

Le projet : une campagne utilisant l’arme de l’Art : écrit, visuel, sonore, dessiné, croqué, récité, caricaturé, théâtralisé, tchaté, cinématographié… Avec les artistes – créateurs, volontaires, en chair et on os, professionnels connus, venant dire / lire / chanter / déclamer / dessiner… ou montrer un extrait de leur œuvre chaque fois que faire se peut. À partir d'une simple captation image et son, point après point, un montage audiovisuel sera réalisé; ou encore par transfert de séquences préexistantes de spectacles ou expositions cédées libres de droit par ces artistes …Ce montage pourra ensuite partir en tournée partout en France dans les plus petits hameaux comme dans les grandes villes (de 45 à 55 mn). Rien d’exhaustif : extraits de 30 sec à 3 mn chacun, un petit florilège d’une vingtaine d’artistes bien connus et aimés du grand public. Campagne insistant sur le fait qu'il s'agit d'un choix strictement personnel.

 

* Lancement prévu à Paris au cours d’une soirée spectacle en Juin 2018 (mais annoncé au plus tôt) ou bien dans tout lieu possible, en intérieur et espaces extérieurs (il fera beau à nouveau !) * Relai médias radio, TV, presse, réseaux sociaux...

 

Ont déjà répondu OUI, entre autres : Mylène Demongeot, Hugues Aufray, Marie-Paule Belle, Stone, Mario D’Alba, Noëlle Châtelet, Guy Bedos, Juliette, Irène Frain, Piem et Luc Tesson, les ayants-droit de Barbara et de Benoîte Groult... Et d’autres vont rapidement venir grossir les rangs !

 

Organisation concrète : concept le plus simple et facilement réalisable possible. Les initiateurs du projet forment un petit comité de coordination, garant de l’absence de dérapage vers autre chose qui serait contraire à cette simple visée, faire décoller vers l’évidence le droit du choix de certains à demander de l’aide - et qui n’entache en rien la liberté de ceux qui, par conviction, préfèrent laisser faire la nature, même au risque de souffrances physiques et psychologiques prolongées.

 

Ce projet sera financé via une plateforme de financement participatif : https://www.leetchi.com/c/projets-oui-a-une-douce-fin-de-vie 

 

Pour plus d'information vous pouvez contacter Monsieur  Armand BRAJTMAN

 

Mail : armand@brajtman.com 

Partagez

LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE 

BP 26

81170 Cordes-sur-Ciel