FOIRE AUX QUESTIONS

VOS QUESTIONS                                      NOS RÉPONSES
1. Qu'est-ce qui est à l'origine de la création du CHOIX ?

Les pétitions des deux co-présidentes, Nathalie Gueirard Debernardi et Marie Godard ont recueilli un très grand nombre de signatures ce qui a eu pour résultat de décider le Conseil économique, social et environnemental (CESE) à se saisir du sujet de la fin de vie en France à la fin de l'année 2017.

 

Marie et Nathalie ont été auditionnées par le CESE à l'automne 2017.

 

Les États généraux sur la bioéthique ont également décidé d'inclure ce dossier dans leur travail et ont invité Nathalie et Marie à être auditionnées afin qu'elles puissent porter la parole de leurs signataires. Mais celles-ci ne pouvaient être auditionnées que si elles représentaient les membres d'une association, d'où la décision de créer LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE.

 

 

2. Qu'est-ce qui est à l'origine du nom de l'association ? 

 

 

Les membres fondateurs sont d'avis qu'au centre du débat sur la fin de vie se situe le droit de chaque personne de choisir, sans contrainte, comment elle veut que sa vie se termine. La liberté de CHOIX est ce pourquoi nous nous battons.

 

 

 

 

3. Quand a été fondée l'association ?

 

Le 14 février 2018.

4. Qui sont les membres du Collège décisionnel ?
  • Pierrette Aufiere, Avocat Honoraire au Barreau de Toulouse et médiateur familial Elle s'est spécialisée dans les dossiers de fin de vie.
  • Annie Babu, pionnière de la médiation familiale en France et déléguée de la Guadeloupe pour l'ADMD pendant 12 ans.
  • Jean-Claude Mauléon, a travaillé pendant de nombreuses années dans des associations d'assistance aux personnes en fin de vie et en soins palliatifs.
  • Catherine Ponroy, retraitée de la fonction publique, elle a collaboré à plusieurs groupes de réflexion sur le sujet de la fin de vie dans le cadre de son travail.
  • Bernard Senet, médecin généraliste à la retraite, il est également membre du conseil d'administration de l'ADMD.
5. Quel est l'objet de notre association ?

 

Porter la parole des signataires des deux pétitions pré-citées et tout mettre en oeuvre pour contribuer à ce que soit votée en France une loi qui autorise le suicide assisté et l'euthanasie dans un cadre bien précis.

 

Aider ses membres lorsqu'ils font face à des situations difficiles, dans les limites de ce que permet la loi.

6. Pourquoi adhérer au CHOIX ?

 

Parce que plus le nombre de membres sera important, plus notre voix sera entendue. Plus notre voix sera entendue, meilleures seront les chances que nous obtenions cette loi.

7. Quels sont les frais d'adhésion au CHOIX ?

 

L'adhésion au Choix est gratuite, ceci afin de permettre à tous, quels que soient les ressources financières de chacun, de devenir membre.

 

8. Comment LE CHOIX fait-il face aux dépenses d'opérations ?

 

Grâce aux dons des membres.

9. Sommes-nous en concurrence avec d'autres associations qui livrent le même combat ?

 

En aucune manière. Toutes les associations doivent travailler ensemble pour obtenir cette loi. Et chacune a sa façon de porter ce combat. La seule chose qui compte, c'est que nous puissions tous ensemble bientôt crier VICTOIRE !

 

Copyright © 2018 - Citoyens pour une mort choisie.org

Tous droits réservés

Partagez

LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE 

BP 26

81170 Cordes-sur-Ciel