Les soins palliatifs

En quoi consistent les soins palliatifs ?

Nous nous posons toutes sortes de questions sur ce que sont les soins palliatifs et même si nous en avons une idée générale, pour la plupart d'entre nous, il règne en la matière un flou artistique. 

 

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a mis en ligne une brochure qui est fort bien faite et qui éclaire efficacement le sujet. Alors, si vous voulez en savoir plus sur ce que sont les soins palliatifs, prenez quelques  minutes pour la lire.

 

La brochure Soins palliatifs et accompagnement [1] a été publiée en novembre 2009 par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et elle est toujours d'actualité.

 

 

Faut-il opposer soins palliatifs et aide active à mourir ?

La réponse tient en un mot : NON, et cela, même si, en écoutant le discours de Jean Leonetti, à l'origine de la loi de 2005 et de celle de 2016, ou celui d'Agnès Buzyn, notre Ministre des Solidarités et de la Santé, force nous est de constater que c'est bien la stratégie qu'ils ont adoptée [1].

 

 Combien de fois avons-nous entendu qu'il ne fallait pas envisager, pour l'instant, de modifications à la la loi actuelle, pas plus que de voter une nouvelle loi, et cela tant que la loi Claeys-Leonetti n'avait pas fait ses preuves et que les décrets n'étaient pas tous en application ? Et aussi que lorsque les soins palliatifs seraient accessibles à tous les Français, démonstration serait faite que ceux-ci sont suffisants pour assurer une fin de vie "digne" à tous sans qu'il soit besoin de recourir à une nouvelle loi sur l'aide active à mourir ?

 

Pourquoi donc cette stratégie qui consiste à systématiquement opposer les soins palliatifs et l'aide active à mourir ?

 

 

 

 

 


[1] Cliquez sur les mots soulignés pour accéder à la page correspondante sur Internet

Partagez

LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE 

BP 26

81170 Cordes-sur-Ciel