L'objet de notre association


 

"La mort rend tous les humains égaux"

                                                                                    Sénèque

 

Cette association a été créée au mois de février 2018 pour porter la parole des signataires des pétitions de Nathalie Gueirard Debernardi [1] et Marie Godard. Mises en ligne en 2014 et en 2017, celles-ci ont été jumelées par change.org en août 2017 et comptent aujourd'hui 316.000 signataires. 

 

 

Ces signataires ont clairement exprimé qu’ils souhaitent que nous continuions notre action pour qu'une loi autorisant le suicide assisté et l’euthanasie[2] soit votée rapidement. Nous avons jugé que la meilleure façon de porter leur parole était de mettre en place une structure juridique qui nous autoriserait à parler en leur nom, ce qui n'était pas le cas jusqu'à maintenant.

 

Après l'entrée en vigueur de la loi Claeys-Leonetti du 2 février 2016, la question de la fin de vie en France reste au centre de l'actualité et encore récemment, grâce au combat qu'a mené Anne Bert pendant les six derniers mois de sa vie, jusqu'à ce qu'elle parte en Belgique, où elle a été euthanasiée, à sa demande, le 2 octobre 2017.

 

Chargé de la veille des pétitions citoyennes, le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), troisième chambre constitutionnelle, s'est saisi du sujet de la fin de vie le 15 novembre 2017. L'audition de Marie Godard et Nathalie Gueirard Debernardi par la Commission temporaire du CESE a eu lieu le 7 décembre 2017 et elles seront également auditionnées, au mois d'avril 2018, dans le cadre des États Généraux sur les lois bioéthiques et sur la fin de vie. 

 

Notre association contribuera désormais, en collaboration avec les autres associations qui l'ont précédée, à la cause de la fin de vie choisie en France.

 

***

 

 

Vous avez signé l'une ou l'autre de nos pétitions ? Vous n'êtes pas encore signataire de nos pétitions mais vous souhaitez faire entendre votre voix ? Vous vous posez des questions sur la fin de vie ?

 

ALORS CETTE ASSOCIATION EST LA VÔTRE ! [3]

 

   


   [1]  Cliquez sur les mots soulignés pour accéder à des informations supplémentaires

 

   [2]  euthanasie:

Dictionnaire Littré: nf Bonne mort, mort douce et sans souffrance.

Dictionnaire Hachette: nf Ensemble des méthodes qui provoquent une mort sans souffrance, afin d'abréger une agonie très longue, ou une maladie douloureuse à l'issue fatale.

    

[3] L’association LE CHOIX – CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE  est une association Loi 1901, à but non lucratif.

Ses membres actifs sont tous bénévoles. Pas de frais d’adhésion ni de cotisation.

L’association dépend des dons de ses membres pour poursuivre son travail, ne l’oubliez pas !

 

 


Partagez

LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE 

BP 26

81170 Cordes-sur-Ciel