Qui sommes-nous ?


  • Marie-Josée Mauléon (nom de plume: Marie Godard) [2]   Co-Présidente :

Écrivain. Elle a été membre de plusieurs associations d'accompagnement de malades en fin de vie et a créé la pétition "Battons-nous pour que soit votée une loi sur l'aide active à mourir" au tout début du mois d'août 2017. C'était sa façon de dire son affection à son amie Anne Bert et de lui montrer sa solidarité dans le combat qu'elle a mené jusqu'au 2 octobre 2017, date à laquelle elle a été euthanasiée en Belgique, faute d'une loi en France.

 

A lancé sa pétition "Légalisation de l'aide à mourir en France" en 2014, six mois après que son mari ait  été emporté par la maladie de Charcot sans pouvoir recourir à une aide à mourir comme il le  souhaitait. 

 

Nathalie se bat depuis bientôt quatre ans pour que plus personne n'ait à vivre ce qu'a vécu l'homme qui partageait sa vie depuis dix ans.



Les quatre autres membres fondateurs :

  • Pierrette Aufiere est Avocat Honoraire au Barreau de Toulouse et Médiateur Familial. C'est dans le cadre de la médiation familiale qu'elle a travaillé avec Annie Babu, une autre membre de l'équipe. Si Pierrette fait incontestablement partie des spécialistes de la médiation familiale en France, elle est également très au fait du sujet de la fin de vie sur lequel elle a beaucoup travaillé et donne régulièrement des formations portant sur les derniers textes de lois et les décrets correspondants, et participe à des colloques, dont celui de Toulouse, en 2016 sur la santé et les droits des personnes vulnérables.  Elle nous apporte son expertise juridique en la matière.
  • Annie Babu est d'abord et avant tout une infirmière et assistante sociale. Pionnière de la médiation familiale en France, elle a fondé et présidé l'Association pour la Médiation Familiale, en 1989 et écrit plusieurs articles et livres sur le sujet. La fin de vie est un autre sujet où elle s'est depuis longtemps engagée: participation au rapport Sicard sur la fin de vie, adhérente à l'ADMD pendant 25 ans et déléguée en Guadeloupe pendant 12 ans. Elle a co-signé un livre sur la fin de vie avec le Docteur Jean-Jacques Charbonnier intitulé : " 4 Regards sur la mort et ses tabous ". 


  • Jean-Claude Mauléon, artiste-peintre et Maître de Reiki. Il s'est investi pendant de nombreuses années dans l'accompagnement de personnes malades en fin de vie et a de ce fait une profonde connaissance du terrain, ce qui donne toute son importance à sa contribution. 
  • Catherine Ponroy est retraitée de la Fonction Publique. Elle a collaboré à plusieurs groupes de réflexion sur le sujet de la fin de vie dont elle connaît en profondeur tous les paramètres.


Le Collège décisionnel a accueilli, à l'unanimité, dès sa fondation :

  • Bernard Senetqui est médecin généraliste près d'Avignon. Il se bat depuis de très nombreuses années pour que soit votée une loi qui autorise l'aide active à mourir. Il a déclaré publiquement à plusieurs reprises qu'il avait aidé des personnes à mourir et qu'il était prêt à en assumer les conséquences. 



  
[1] L'association CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE est enregistrée en vertu de la loi du 1er juillet 1901 et le numéro d'enregistrement est le : W751243416.

 

   [2] Cliquez sur le nom ou les mots soulignés pour en savoir plus sur les membres de notre groupe

Partagez

LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE 

BP 26

81170 Cordes-sur-Ciel