Témoignages et commentaires des membres  du CHOIX

 

LES TÉMOIGNAGES QUI SONT ANTÉRIEURS AU 27 AOÛT 2018 -- DATE DE LEUR TRANSFERT SUR LE SITE INTERNET DE L'ASSOCIATION --  PROVIENNENT DU SITE INTERNET "TÉMOIGNAGES SUR LA FIN DE VIE" QUE MARIE GODARD AVAIT CRÉÉ QUELQUE TEMPS APRÈS QU'ELLE AIT LANCÉ SA PÉTITION SUR CHANGE.ORG. NE SOYEZ DONC PAS SURPRIS QUE DE NOMBREUX TÉMOIGNAGES ET COMMENTAIRES LUI SOIENT PERSONNELLEMENT ADRESSÉS. 

 

Cette page et ses sous-pages ont été créées pour recueillir les témoignages de personnes qui ont des maladies graves, voire incurables, tels des cancers ou des maladies neuro dégénératives très invalidantes comme la maladie de Parkinson, la SEP (sclérose en plaques) ou la SLA (maladie de Charcot) et de personnes qui sont en soins palliatifs et dont la vie va bientôt se terminer.

 

Nous souhaitons également recevoir les témoignages de personnes qui accompagnent ou ont accompagné des être proches jusqu'à leur mort. Des témoignages de médecins et de membres de l'équipe soignante qui s'occupent de personnes gravement malades ou en fin de vie. 

 

Si vous ou l'un de vos proches avez pris la décision de partir mourir en Belgique ou en Suisse, parlez-nous de ce qui vous a amené a faire ce choix. Si vous avez déjà franchi le pas en accompagnant un être cher vers l'un des pays qui accueillent les personnes qui veulent obtenir l'aide à mourir, dites-nous comment vous l'avez vécu, comment la personne que l'on a aidée à mourir l'a vécu.

 

Donnez-nous votre avis sur la fin de vie en France telle que le permet la loi Claeys-Leonetti. La sédation profonde et continue combinée à l'arrêt de l'alimentation et de l'hydratation a-t-elle permis une mort douce et rapide à vos proches? Si ce n'est pas le cas, dites-nous ce qui, à votre avis, aurait pu être fait pour rendre ces moments moins difficiles.

 

Pensez-vous que la loi actuelle soit suffisante ou faudrait-il aller plus loin pour répondre à la demande des malades ? 

 

Vous, témoins de ces derniers moments, avez-vous vécu ces derniers jours, semaines ou mois en ayant le sentiment que tout était fait pour que la mort soit sereine et rapide ou, au contraire, croyez-vous que la loi ne va pas assez loin? Faut-il que soit votée en France une loi du type de celle qui existe en Belgique, qui autorise l'euthanasie lorsque le malade a atteint un niveau de souffrance physique et/ou psychique insupportable et qu'il en fait la demande?

 

S'il-vous-plaît, racontez-nous votre histoire pour que nous puissions la partager avec ceux qui ne sont pas encore convaincus de la nécessité d'une loi sur l'aide active à mourir.

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de signer les pétitions dont voici le lien:

 

BATTONS-NOUS POUR OBTENIR UNE LOI SUR L'AIDE ACTIVE À MOURIR

ET

LÉGALISATION DE L'AIDE ACTIVE À MOURIR

 

Lorsque nous aurons atteint 500.000 signatures, les deux pétitions seront envoyées à nos dirigeants et nous leur ferons également parvenir les témoignages que vous aurez partagés sur ce blog.

 

Nous comptons sur vous!

 

Le collège décisionnel du CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE

Partagez

LE CHOIX - CITOYENS POUR UNE MORT CHOISIE 

BP 26

81170 Cordes-sur-Ciel